retour

Le stage de structuration professionnelle

En collaboration avec Trempo, structure nantaise dédiée à l’accompagnement et à la formation d’artistes, Réseau Printemps permet à tous les artistes iNOUïS de la sélection annuelle de suivre un stage de structuration professionnelle. Ce stage se déroule en même temps que le festival du Printemps de Bourges Crédit Mutuel et court sur une semaine entière.

Soulignant la mission d’accompagnement et de formation de l’association, le stage de structuration professionnelle offre aux artistes des clés pour que la mise en lumière apportée par la sélection aux iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel perdure.

Pour développer et affiner leurs démarches professionnelles, les artistes ont parfois besoin de maîtriser certaines thématiques et outils. Le stage vient ainsi non seulement apporter une analyse et une aide aux problématiques rencontrées, mais également actualiser leurs connaissances du métier. Il leur permet de gagner en autonomie et aide à la construction d’une dynamique professionnelle nécessaire au développement d’une carrière.

 

Les artistes qui y participent sont amenés à rencontrer et échanger avec de nombreux professionnels de la filière musicale de tous domaines confondus (production phonographique, édition, spectacle, streaming…).

En 2021, ils ont notamment pu retrouver Juliette Delfaud (SACEM), Marine De Bruyn (CNM), Marion Richeux (La Percée), Quentin Gauvin (Believe) ou encore Laurent Bodin (Ideal Rights) pour discuter par exemple de leurs droits, des contrats de l’industrie, ou bien de leurs revenus.

Des speed-meetings entre artistes et professionnels

En parallèle du stage de structuration professionnelle, afin de toujours offrir visibilité et opportunités aux artistes sélectionnés, des speed-meetings sont organisés entre les artistes iNOUïS et des professionnels du secteur, sélectionnés en fonction de leur cœur de métier et des besoins de chaque artiste.