retour

Nos missions

LE PROGRAMME iNOUïS REPOSE SUR 3 PILIERS
REPERAGE ET SELECTION / DIFFUSION SCENIQUE / ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION

REPÉRAGE ET SÉLECTION D’ARTISTES ÉMERGENTS

Missions centrales du dispositif, elles s’effectuent tout au long de l’année

De l’Appel à Candidatures lancé sur tout le territoire national et également en Suisse, Belgique et Québec. En passant par les sélections sur écoutes organisées dans chaque territoire d’Antenne en présence d’un jury de professionnels régionaux. Ce  jury fait un état des lieux des artistes/groupes en activité sur le territoire et par la même occasion repère des artistes/groupes même s’ils ne sont pas sélectionnés à l’étape suivante.

Les Concerts des Auditions Régionales où les 150 artistes/groupes présélectionnés se produisent sur scène lors d’un concert ouvert au public et gratuit. L’objectif étant de voir l’artiste ou le groupe évoluer sur scène et devant un public. Ensuite au mois de février, un jury au complet (Antennes, programmateurs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel et conseillers artistiques) écoute, visionne et débat au sujet des 150 artistes/groupes présélectionnés aux concerts des auditions régionales. C’est la Sélection Nationale. Ce jury choisit les « iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel », la trentaine d’artistes / groupes qui se produira au festival au mois de mai.

Pendant le festival, trois prix sont décernés aux artistes iNOUïS :

Le Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS
Le Prix du Jury – iNOUïS

Décernés par : un jury indépendant du processus de sélection des iNOUïS et du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ayant un artiste comme président.Ce jury assiste à l’intégralité des concerts iNOUïS pendant le festival.

Le Prix RIFFX du Public – iNOUïS 2022

Décerné par:  le public, en partenariat avec le Crédit Mutuel.
Le public votera via le site de RIFFX.

 

 

 

 

 

DIFFUSION SCENIQUE

La scène est au cœur du programme iNOUïS et aide à la professionnalisation des artistes/groupes émergents en leur offrant la possibilité de jouer dans des salles et des scènes d’envergure nationale et dans d’excellentes conditions techniques et professionnelles.

 

  • Concerts d’Auditions Régionales : organisation de 30 concerts dans toute la France ouverts au public, gratuits et sur invitation.
  • Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel : les artistes « iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel », se produisent sur scène et en public et devant les nombreux professionnels présents sur le festival (+ de 3.000 professionnels accrédités chaque année, pour qui les concerts des iNOUïS constituent la raison majeure de leur venue).
  • Festivals partenaires : les lauréats des Prix iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel participent à des festivals internationaux et européens et bénéficient également d’une exposition médiatique considérable.
  • La Tournée des iNOUïS : organisation d’une tournée dans 6 villes françaises en collaboration avec les salles de musiques actuelles.

ACCOMPAGNEMENT, FORMATION ET RESIDENCES

Un accompagnement ainsi qu’un accès continu à des formations et à des résidences sont proposés aux artistes/groupes toute l’année.

  • Un accompagnement personnalisé (conseil, orientation et stratégie) de l’Appel à Candidatures aux iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel est effectué par les Antennes.
  • Des tables rondes sur le thème des stratégies (promotion, distribution, professionnalisation) à adopter par les artistes / groupes émergents sont organisées lors de chacune des dates des concerts des auditions régionales.
  • Des résidences et un accompagnement aux artistes/groupes présélectionnés aux concerts des Auditions Régionales sont réalisés en collaboration avec les antennes.
  • Des résidences sont proposées aux lauréats des prix iNOUïS
  • Un stage de structuration professionnelle est organisé pour tous les artistes/groupes de la sélection en collaboration avec Trempolino pendant le Printemps de Bourges Crédit Mutuel.