Azzedine Djelil
Azzedine Djelil a 15 ans quand il croise la route de Fred Chichin, moitié des Rita Mitsouko. Le guitariste prend sous son aile ce môme du 18e arrondissement fan de rap et un peu geek sur les bords. Avec tendresse mais rigueur, il lui transmet tout ce qu’il aime dans la musique, le studio et la production. À son contact, Azzedine grandit et se frotte à des artistes comme Oxmo Puccino, Ute Lemper et Maria De Medeiros. Puis, il travaille sur l’album “Variety” des Rita, sorti au printemps 2007. Six mois plus tard, Fred Chichin meurt. Pour Azzedine, c’est la perte d’un (re)père. Mais pas de sa détermination.
Il travaille avec des producteurs chevronnés Mark Plati (David Bowie), Dimitri Tikovoï (Placebo/PJ Harvey), Chris Shaw (Bob Dylan/Public Enemy) et se forme auprès d’ingénieurs du son à la réputation internationale comme Tony Maserati (Beyoncé, Lady Gaga) et Eddie Kramer (Jimi Hendrix, Led Zeppelin). En 2011, il enregistre “Ring n’Roll”, le premier album solo de Catherine Ringer. Puis, il produit Minuit, le groupe de Simone Ringer et Raoul Chichin. Le projet séduit le label Because. Dans la foulée, Azzedine Djelil fonde Backdoor Records, une structure d’abord pensée comme une société de management qui accueille naturellement Catherine Ringer. “Backdoor, c’est un hommage à Fred, explique le producteur. Il me répétait souvent: ‘Ne laisse jamais les gens t’empêcher de faire ce que tu veux. Si on ne t’ouvre pas la porte d’entrée, passe par la porte arrière !”
En 2019, séduit par son énergie et son univers déjanté, il signe le groupe Lulu Van Trapp. Leur projet d’EP devient un album, “I’m not here to save the world” (2021), et Backdoor devient un label, puis un studio d’enregistrement, blotti au cœur du quartier de Pigalle à Paris.
Le producteur passe un accord de distribution avec Because et s’associe avec la société d’édition Strictly Confidential qui lui apporte un nouveau défi: dompter le son brut et sexy du duo montpelliérain Bandit Bandit. Leur premier album, “11:11”rencontre un vif succès. En parallèle, Backdoor accompagne désormais Emilie Simon. Musicien, patron de label, producteur, manager, ingénieur du son… Azzedine Djelil cumule les casquettes. Mais ce qui le fait vibrer vraiment, c’est de découvrir et developper de nouveaux talents. Comme Innocnt, chanteur soul à la voix fraîche et veloutée, qu’il vient tout juste de signer. Et dont on n’a pas fini d’entendre parler.
« Pour moi l’important c’est que l’artiste dispose d’une vision clair de son projet, la singularité est un élément essentiel pour se différencier dans une époque de profusion musicale, celle-ci doit venir en équilibre avec une bonne musicalité et être en capacité de véhiculer et partager des émotions en s’appuyant sur de bonnes chansons et une belle interprétation. »