Participez

du 23 oct. au 13 nov. sur RIFFX.fr (inscriptions clôturées)

Les iNOUïS c’est quoi ?

« Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel » est le premier dispositif national de repérage et de sélection de jeunes artistes en France. Unique en son genre, il s’appuie aujourd’hui sur 28 antennes territoriales et francophones et plus de 350 professionnels qui toute l’année défrichent leur territoire pour dénicher les perles rares comme Christine and The Queens, Fakear, Feu ! Chatterton, Thylacine, François & The Atlas Moutains, Hyphen Hyphen, Odezenne, The Liminanas, Grand Blanc, La Fine Equipe, Petit Biscuit, Killason, Last Train, Radio Elvis, Nusky & Vaati, Fishbach, Gauvain Sers, Rilés, Ash Kidd, Lysistrata, Eddy de Pretto ...  Toutes les musiques y sont représentées : rock, chanson, électro et hip hop.

Chaque année ce sont plus de 3500 artistes qui s’y inscrivent et seulement une trentaine d’entre eux se produira au Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Et l’aventure des iNOUïS ne s’arrête pas là ! Elle se poursuit au-delà du festival avec la participation des artistes à différents festivals prestigieux français et internationaux, avec le soutien à la professionnalisation via des formations et résidences et la Tournée des iNOUïS dans 6 grandes villes de France à l’automne.

Pour que les iNOUïS ne soient pas uniquement un vertige du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Parce qu’au-delà de la performance des artistes distingués par le jury, l’enjeu est de dessiner les belles saisons à venir de la musique et de donner un élan décisif à des jeunes carrières.

Depuis plus de 15 ans, le Crédit Mutuel soutient la création et la diversité musicale.
Avec le Printemps de Bourges, il partage les mêmes valeurs : permettre l’accès de tous à la musique et aider les talents de demain à se révéler.
Ensemble, ils sont associés autour d’un des dispositifs les plus originaux et féconds de repérage et de sélection de jeunes artistes en France : Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. 

Cette année, l'appel à candidatures a eu lieu du 23 octobre au 13 novembre 2017 

L’opération Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s'adresse à tous les groupes ou artistes, musiciens, compositeurs ou non dans le champ des musiques actuelles.

Sont exclus :

  • Les groupes ou artistes professionnalisés engagés par un contrat discographique (contrat d'artiste) auprès des majors et de leurs labels et dont la signature serait intervenue avant la fin des inscriptions, le 13 novembre 2017.
  • Les groupes ou artistes professionnalisés engagés par un producteur de spectacle d’envergure nationale, depuis plus de 1 an.
  • Les groupes ou artistes professionnalisés ayant plus de 6 ans d’existence sous cette forme ou ayant déjà existé sous la forme d'un autre projet.
  • Les groupes ou artistes professionnalisés ayant déjà participé à la sélection finale des iNOUïS du Printemps de Bourges les années précédentes, et ce, même avec un nouveau projet.

Les inscriptions aux iNOUïS 2018 sont désormais clôturées !

À l'année prochaine !

Pour la Suisse, Belgique et le Québec, aucune sélection sur scène (auditions régionales) n’est effectuée.

A VOS AGENDAS !

  • Appel à candidatures

    du lundi 23 octobre au lundi 13 novembre inclus 2017

      
  • Sélections sur écoute

     du lundi 20 novembre au mercredi 20 décembre 2017

      
  • Concert Auditions régionales

     du mardi 9 janvier au samedi 3 février 2018

      
  • Sélection nationale 

     du mardi 12 au 23 février 2018

      
  • Préparation et promotion des groupes 

    mars et avril 2018

      
  •  Printemps de Bourges  

    du mardi 24 au dimanche 29 avril 2018

      
  • La tournée des iNOUïS 

     octobre 2018