retour

Antenne Bourgogne

Auditions

VENDREDI 28 JANVIER – 19h30

 

CAFÉ CHARBON
10 rue Mademoiselle Bourgeois
58000 NEVERS

Les artistes sélectionnés

Propriété inoccupée de la ville de Nevers, le Café Charbon est mis à disposition des Tambours du Bronx en 1991 pour leurs répétitions. Dans la dynamique des années 90 et sous l’impulsion du tissu associatif local, le Café Charbon devient progressivement une salle de concerts rock, très rock. A cette époque on peut alors lire à l’entrée de la ville « Nevers, cité du Rock ».

Le bâtiment bénéficiera de plusieurs phases de travaux entre 1994 et 2007 parallèlement au développement des activités : diffusion, accompagnement de groupes amateurs, professionnels, soutien à la création, action culturelle.

En 2016, Nevers Agglomération déclare le Café Charbon d’intérêt communautaire, l’incluant dans son patrimoine. Avec le soutien des autre partenaires publics (Etat, Région Bourgogne Franche-Comté, Département de la Nièvre) émerge alors un ambitieux projet de réhabilitation et d’extension dont les travaux ont été achevés en 2021. Aujourd’hui le Café Charbon est composé d’une salle club, d’une grande salle, de studios de répétition et d’enregistrement.

Toutes les musiques, y compris le jazz et les musiques traditionnelles, y résonnent grâce aux coopération avec de nombreuses associations locales.

En octobre 2021, le nouveau Café Charbon ouvrira les portes de la salle Club, puis de la grande salle en décembre. L’aventure continue…

Direction

LUDOVIC RENAUX

Moi : Directeur et programmateur

L'important pour moi c'est : la diversité des expressions musicales, la magie des émotions que les musiques suscitent.  Que vivent les musiques !

Antenne Bourgogne

Adresse

Le Café Charbon - Collectif Carbone Café

10  Rue Mademoiselle Bourgeois

58 000 Nevers